Ateliers Pêche Nature

Logo_Atelier_Peche_Nature

Les Ateliers Pêche Nature ont pour objectif de permettre au pêcheur débutant, à l’issue de sa formation, de pratiquer la pêche en ayant un comportement autonome et responsable vis-à-vis de la nature, des autres usagers du milieu aquatique et de lui-même.
L’Atelier Pêche Nature sur la base de critères définis par l’APAVE – organisme certificateur – transmet l’éthique de la pêche associative fondée sur :

1. Le respect du poisson, dont la pêche effectuée dans les règles d’un art résultant de la connaissance de ses modes de vie et de ses techniques de capture raisonnée.
  2. La conscience du caractère fragile et irremplaçable des milieux aquatiques, de leur faune, de leur flore, des paysages qui leur sont associés, éléments d’un patrimoine environnemental indispensable à la qualité de la vie, à l’équilibre et à l’épanouissement de l’homme.
  3. Le respect de soi-même et d’autrui, qui doit inspirer le comportement du pêcheur à l’égard des autres usagers de l’eau et de son environnement.
  4. La connaissance du rôle des associations agréées de pêche et de protection du milieu aquatique et des missions d’intérêt général que la loi leur confie.

Atelier Pêche Nature Fédéral  (Nord de Lyon)

aFFICHE apn leurres 2016 Affiche APN TRUITE 2017 aFFICHE apn leurres 2017

Les stages ont lieu durant les Mercredis des mois d’octobre 2016, de mars et de mai 2017. Ils sont à destination des adolescents de 12 à 16 ans. Les groupes sont limités à 5 participants par session afin de favoriser la transmission des savoirs. Ces stages d’une durée de 3 à 4 mercredis sont l’occasion de s’initier ou de se perfectionner à la technique de la pêche aux leurres. Les connaissances sur la réglementation, la biologie des espèces et le fonctionnement des milieux aquatiques ne seront pas oubliées.

La technique abordée est la pêche aux leurres suivant la saison, le milieu et le poisson recherché.

Organisation : De 14h00 à 16h00 sur place. Tenue adéquate exigée (bottes, casquette, K-Way…).

Encadrement : Animateur de la Fédération diplômé BPJEPS « pêche de loisirs » et Bénévoles de l’AAPPMA de Belleville sur Saône.

Tarif : 10 €/jeune/mercredi. Promotion pour les 11 séances !!!

L’ensemble du matériel est fourni par la fédération. Les jeunes doivent être en possession de leur carte de pêche en cours de validité.

Pour tous renseignements complémentaires : Guillaume XUEREB 06 11 15 16 97 /04 72 18 01 87/ guillaumexuereb@yahoo.fr

Dossier d’inscription Apn 2016-2017

Atelier Pêche Nature Fédéral (sud de Lyon)

APNF yzeron mars 2017 APNF mai 2017 Grand Parc Miribel Jonage APNF Sept 2017 SMIRILAPNF Grand parc oct 2017

Nous proposons des Ateliers Pêche Nature Fédéraux pour les enfants de 9 à 14 ans, pour découvrir la Pêche et les milieux aquatiques. Des techniques de Pêche modernes et ludiques sont proposées sous forme de session de pêche les mercredis après midi: Fini l’image ringarde de la Pêche !

APNF Pêche à la Truite sur l’Yzeron à Oullins Mars 2017

APNF Carnassiers de l’îloz’ Grand Parc Miribel Jonage Mai 2017

APNF Multi pêche Vieux Rhône au SMIRIL (Grigny) Septembre 2017

APNF Carnassiers de l’îloz’ Grand Parc Miribel Jonage Octobre 2017

Ateliers Pêche Nature AAPPMA

APN de l’Yzeron et ses affluents

Pêche à la truite, à la ligne flottante en étang Jeunes de 8 à 15 ans

Contact: M. Robin ROLAND, allée le pré des Attignies 69290 Grézieu la Varenne

Tel. 06 23 46 70 78/04 78 57 37 16

APN de Chazay-Marcilly-Civrieux d’Azergues, Les Chères et Lozanne-L ’Arbresle

Tout types de pêche

Enfants + de 10 ans, tout public

Période du Mardi 07/03/2017 au Samedi 10/06/2017: inscription le mardi 23 février 2017 de 18h30 à 20h à la Maison des Associations – Avenue de la République à Chazay d’Azergues.

Contact: M. Alain LAGARDE, Tel. 06 84 39 40 22 ou Laurent HOSSELET Tel. 06 67 14 91 81

Ecoles de Pêche & Clubs

Ecole de Pêche Mornantaise

Pêche au coup, truite au toc, cuillère au lancer, mouche au fouet et montage. Carpe à la calée, brochet aux vifs, écrevisses aux balances

Cours les mercredi après-midi. Jeunes de 6 à 16 ans

Contact: M Daniel REGNIER, 10 chemin du Stade 69440 Mornant

Tel. 04 78 44 00 65 / 06 07 55 87 33

Ecole de Pêche de Saint symphorien sur Coise

Contact: M. Alain VIRICEL, le Plomb 69590 Pomeys Tel 04 78 44 56 90

Club mouche de Neuvillois

Initiation pêche à la mouche. Apprentissage lancer. Montage mouches. Sorties collectives rivière et réservoir. Atelier & entraînement au boulodrome couvert de Neuville-sur-Saône les 2ème et 4ème vendredis de chaque mois à partir de 19h.

Contact: M. Jean GIRODET 04 78 98 23 88